Bureau plat
13 décembre 2017

Lot 282
6 000 - 8 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 43 550 €

Bureau plat
13 décembre 2017

Bureau plat à toutes faces en bois laqué noir et à décor en ceinture de paysages asiatiques en laque européenne or sur fond noir dans de riches encadrements de bronze doré. Le plateau de forme mouvementée est gainé de maroquin noir doré au fer et est cerné d'une lingotière en bronze muni aux angles de coquilles. Il ouvre par trois tiroirs dont celui central en léger retrait, les deux autres en caisson, présente de faux tiroirs identiques simulés coté visiteur et est muni de trois tirettes, une de chaque côté et une côté visiteur. Garniture d’encadrement rocaille en bronze ciselé et doré formant des tableaux feuillagés incluant les entrées de serrure et les poignées, agrafes rocaille enserrant le tiroir central, chûtes feuillagées se prolongeant jusqu’aux sabots décorés d’enroulements de feuillage. Il repose sur quatre pieds galbés et est signé sur une serrure, A. CHEVRIÉ fabricant 7, rue Dubelleyme à Paris.
Style Louis XV, fin du XIXème siècle
H : 79,5 – L : 154 – P : 89,5 cm
Insolation, usures

Le bureau que nous présentons est proche de celui appelé à tort « Bureau de Choiseul » conservé au Louvre, datant du milieu du XVIIIème siècle et portant l’estampille de Jacques Dubois. Ce dernier représentait le goût pour les meubles en laque initié par les marchands merciers parisiens à partir des années 1730 qui consistait à faire réaliser des meubles ornés de panneaux de laque provenant d’objets importés d’Extrême-Orient. Au XIXème siècle, alors que les arts décoratifs se caractérisent par un réinvestissement des styles du passé, ce bureau connut un important succès et se fit le témoignage du savoir-faire des fabricants de meubles qui répondait ainsi avec brio aux goûts éclectiques des amateurs en quête d’un style à la fois raffiné et national mêlant confort, luxe et commodité.
De son auteur, A. Chevrié, nous savons qu’il participa aux expositions de 1878 et 1889 et obtint une médaille d’argent. Parmi sa production, dans le même esprit que ce bureau, nous pouvons citer le passage en vente en 1973 d’un cabinet de bureau en bois laqué noir et décoré de paysages sur fond noir dans le goût de la Chine.

Bibliographie :
D. Ledoux Lebard, Le Mobilier Français du XIXème siècle, Les Editions de l'amateur, Paris 1989, p. 126.
P. Kjellberg, Le mobilier Français du XVIIIème siècle, Les Editions de l’amateur, Paris 1989, p. 269.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue
MILLON DROUOT
19 rue Grange-Batelière
75009 Paris
T. +33 (0)1 48 00 99 44
contact@millon.com


MILLON TROCADÉRO
5 avenue d'Eylau
75116 Paris
T. +33 (0)1 47 27 95 34
contact@millon.com