Le 20 septembre prochain, la maison de vente MILLON dispersera à l’Hôtel Drouot les œuvres et objets d’Art Précolombien provenant du grand collectionneur français Gérald BERJONNEAU ainsi que la collection historique de son beau-père, Alvaro GUILLOT - MUÑOZ (1897-1971).
Les 120 objets sélectionnés retracent l’histoire d’une collection familiale, constituée par deux générations d’hommes, animés par une passion commune pour les cultures sud-américaines.

 

Initié dans les années 1930 par le diplomate uruguayen Alvaro GUILLOT - MUÑOZ, cet ensemble fut transmis en 1971 à sa fille Julieta GUILLOT - MUÑOZ et à son gendre Gérald BERJONNEAU , qui continuera de l’enrichir jusque dans les années 2000.
Cette collection rassemble des objets rituels et usuels exceptionnels provenant des cultures millénaires du Mexique, du Guatemala, du Costa Rica, d’Equateur, de Colombie et du Pérou.

 

Estimée à 1 500 000 / 2 000 000 €, la collection BERJONNEAU - MUÑOZ est considérée comme l’une des plus belles connue à ce jour en France.
Cette vacation, à la provenance prestigieuse,
est attendue sur le marché de l’Art comme l’un des grands rendez-vous de la rentrée, tant les noms de ces deux hommes sont synonymes de qualité, de diversité et  d’excellence dans le domaine des arts préhispaniques.